Here you are: IMGT Web resources > IMGT Lexique

CEACAM5/CEA

Nom du gène

CEACAM5 : Carcinoembryonic antigen-related cell adhesion molecule 5 (19q13.1-q13.2)

Synonymes

CarcinoEmbryonic Antigen (CEA); Meconium antigen 100, CD66e antigen

Description

La protéine CEA est une glycoprotéine (200 000 Kd) utilisée comme marqueur de tumeurs. Il existe naturellement en grande quantité au stade embryonnaire et, plus tard, en plus faible quantité dans la circulation sanguine et dans le gros intestin de l'adulte sain. La limite supérieure de la concentration normale en CEA dans le plasma est de 2,5 ng/ml (quantité estimée par radioimmunoassay).

Clinique

Dans le cas de tumeurs telles que celles du tractus gastro-intestinal, le CEA est libéré dans la circulation en quantité importante. Malheureusement, il est possible de trouver, chez des patients sains, fumeurs ou atteints de maladies inflammatoires, des concentrations élevées de CEA. Pour cette raison, il est nécessaire de faire des tests cliniques en parallèle pour émettre un diagnostic.

Indication diagnostique

La concentration plasmatique du CEA est utilisée pour le diagnostic des cancers et leur évolution et disparition dans l'organisme lors de traitement.

Réponse immunologique

Grâce aux dernières avancées en biologie moléculaire et immunologie, il a été mis en évidence que l'antigène tumoral CEA induit une réponse immunitaire faible mettant en jeu les lymphocytes T CD4+ et CD8+. Afin d'augmenter cette réponse immunitaire de façon significative différentes stratégies sont utilisées comme l'insertion de CEACAM5 le gène codant le CEA dans des bactéries ou virus recombinants qui joueraient le rôle de vaccin.